dimanche, mars 3, 2024
HomeConseilsLe mal de dos, le mal du siècle !

Le mal de dos, le mal du siècle !

80% des Français sont ou seront confrontés à des douleurs de dos au cours de leur vie. Or, il existe différents moyens de soulager ces maux et surtout de les prévenir.

Extrêmement fréquent, le mal de dos est la première cause d’invalidité avant 45 ans. 80% des Français sont ou seront confrontés à des douleurs de dos au cours de leur vie. Pour 10% d’entre eux, cela est même invalidant. Or, il existe différents moyens de soulager ces maux et surtout de les prévenir.

La colonne vertébrale est une structure vivante qui se dégrade si nous lui en demandons trop. Les muscles et ligaments qui soutiennent et protègent les articulations de la colonne vertébrale sont les premiers touchés par les mauvaises positions et par les effets de la sédentarité ou de l’âge.

Le saviez-vous ? La cause des maux de dos peut être attribuée aux mauvaises postures que nous adoptons au quotidien et ce dès le plus jeune âge. Le corps s’il est déjà souffrant, ces simples mouvements peuvent aggraver la situation. Un travail répétitif est aussi un facteur de douleurs dorsales. Les tensions s’accumulent et les douleurs se font ressentir. Parmi les douleurs liées à un effort, les lumbagos et les sciatiques sont particulièrement fréquents.

Quelques chiffres

  • 80% des Français ont ou auront mal au dos
  • 1ère cause d’invalidité chez les moins de 45 ans
  • 47% des adultes déclarent avoir mal au dos
  • 50% des enfants ont mal au dos et parfois dès l’âge de 8 ans
  • Chaque jour, le dos est sollicité à raison de 1 500 à 2000 inclinaisons.
  • 35% des postures que nous adoptons sont nocives pour notre dos
  • 13% des accidents du travail sont dus au mal dos
  • 35% des Français déclarent avoir souffert d’une lombalgie au cours des 12 dernières mois

Prévenir le mal de dos

Au quotidien, quelques gestes simples peuvent vous aider à prévenir le mal de dos. Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter, dans toutes les tâches de la vie quotidienne, des postures adaptées. Lorsque l’on ramasse quelque chose, il faut plier les genoux et saisir l’objet. Lorsqu’on porte des sacs de courses, il ne faut pas prendre les sacs à bout de bras mais bien les serrés contre soi. De même, lorsque l’on est au volant de sa voiture, que l’on emprunte les transports en commun, ou que l’on est assis à son bureau, il faut veiller à être bien installé au fond du siège à maintenir son dos bien droit. En effet, le bas du dos doit être légèrement arrondi, mais surtout pas cambré. La nuit, il est préférable de dormir sur le côté, ou sur le dos et si possible avec un oreiller de maintien.

Soulager la douleur

Quand le mal de dos arrive brusquement ou est installé depuis un certain temps, il y a plusieurs possibilités pour le soulager. Notamment, pour calmer la douleur, plusieurs traitements peuvent vous être prescrits par un médecin tels que les antalgiques, les anti-inflammatoires ou les décontractants musculaires. L’application locale d’une crème, d’une huile, d’un baume ou d’un gel de massage peut également compléter le traitement. La thermothérapie, c’est à dire l’application de chaleur quant à elle peut être bénéfique, de façon temporaire pour soulager les douleurs. Nous vous conseillons une exposition aux infrarouges ou encore les compresses ou patchs chauffants. En effet, toute source de chaleur aura pour effet de décontracter les muscles et de dilater les vaisseaux, diminuant ainsi la sensation de douleur. Mais ces remèdes temporaires ne pourront traiter la source des douleurs, d’où l’importance de bien les faire identifier par un professionnel de la santé.

L’équipe Kinessonne

RELATED ARTICLES

Derniers articles