dimanche, mars 3, 2024
HomeConseilsComparateur ou guide d’achat : draps d’examen

Comparateur ou guide d’achat : draps d’examen

Consommable indispensable dans votre cabinet médical, le drap d’examen est une protection pour le divan d’examen. Son bénéfice est triple : il sert à protéger votre divan d’examen, améliore le confort du patient, et contribue au respect de l’hygiène médicale tout en limitant les risques de contaminations entre deux examens médicaux.

Utilisé quotidiennement lors des examens ou soins du patient, le drap d’examen doit être changé entre chaque patient. Kinessonne a sélectionné pour vous toute une gamme de draps d’examens médicaux de qualités, adaptés à vos besoins et à vos soins.

Bien choisir son drap est primordial afin de garantir un confort optimal au patient mais aussi une qualité des soins au praticien.

Quels sont les différents types de draps d’examen ?

  • Drap d’examen lisse : utilisé par les médecins, les podologues ou dans les milieux hospitaliers, le drap d’examen lisse est un choix classique et offre une protection minimale. Il est composé de 2 plis de ouate de cellulose.

Je commande le drap d’examen lisse

Draps d'examen lisse

  • Drap d’examen gaufré :  plus résistant et plus absorbant, le drap d’examen gaufré comporte 2 plis de ouate de cellulose, mais collés entre eux, ce qui le rend plus résistant. Le drap gaufré est plus résistant aux déchirures et aux liquides. Plus agréable au toucher, il offre plus de confort au patient.

Je commande le drap d’examen gaufré
Draps d'examen gaufré

  • Drap d’examen plastifié : utilisé pour les soins qui comportent des gels ou huiles tels que les massages, les interventions gynécologies ou les gériatriques. Les draps d’examen plastifiés sont imperméables et permettent de protéger votre divan d’examen. Ils sont composés d’un pli de ouate de cellulose et d’un pli de PE (polyéthylène), ce qui le rend imperméable. La face imperméable est posée coté table d’examen, et la surface ouatée côté patient.

Je commande le drap d’examen plastifié

Draps d'examen plastifié

 

Quels sont les autres critères de choix ?

  • Les dimensions : choisissez une largeur de drap adaptée à votre table d’examen. Pour une protection optimale, optez pour un drap qui couvre l’intégralité de la surface de la table d’examen. Généralement, les draps d’examen mesurent entre 50 et 70 cm de largeur.
  • La prédécoupe : le drap d’examen doit être changé entre chaque patient afin d’éviter toute contamination. Pour faciliter le changement de drap, le rouleau est prédécoupé. Il est conseillé d’opter pour un rouleau dont les découpes correspondent à la longueur de votre mobilier médical. Un format peut mesurer entre 38 et 200 cm.
  • Le grammage : la qualité du drap d’examen dépend de son grammage. Plus le grammage est élevé plus le drap sera robuste et fiable. Le risque de déchirure est faible ce qui assure un véritable confort au patient. En général on tourne autour de 18g/m² pour des draps en ouate de cellulose et 30g/m² pour draps plastifié.

 

Découvrez tous les draps d’examen sélectionnés par Kinessonne en cliquant ici

 

 

RELATED ARTICLES

Derniers articles