dimanche, mars 3, 2024
HomeConseilsGrande tendance actuelle : la pressothérapie !

Grande tendance actuelle : la pressothérapie !

La pressothérapie est une technique de massage drainant automatisé pour traiter les jambes lourdes, la cellulite ou effectuer un drainage lymphatique.

Un peu d’histoire…

Il s’agit d’une méthode de stimulation du système lymphatique pensé par le docteur physiothérapeute Emil Vodder dans les années 30.

Qu’est-ce que la pressothérapie ?

La pressothérapie est une technique de massage drainant automatisé pour traiter les jambes lourdes, la cellulite ou effectuer un drainage lymphatique. Elle permet de stimuler la circulation sanguine et donc d’éliminer les toxines et affiner la silhouette. Sa fonction principale est d’activer la circulation de la lymphe, de stimuler le système de défense immunitaire, et d’entraîner une détente profonde. Avec l’aide de cette méthode, on obtient l’évacuation des amas graisseux par une élimination plus rapide des toxines.

Le système lymphatique …
Son rôle est double, il protège l’organisme des infections et élimine les toxines présentes dans le corps. La lymphe est un liquide incolore dont les composantes sont en grande partie issues du sang. Elle permet d’éliminer les toxines et les surplus de graisses.
Les pathologies traitées …
Il existe de multiples accessoires bottes,  manchons, ceintures ou coussin abdominal permettant de traiter de nombreuses pathologies :

– Insuffisances veineuses chroniques
– Insuffisance de la circulation sanguine
– Jambes lourdes ou gonflées
– Récupération post-chirurgicale
– Remodelage corporel
– Rétentions d’eau
– Problèmes musculaires et articulaires

Déroulement d’une séance …

Les nouveaux appareils de pressothérapie disposent d’une grande amplitude de réglage. Il est très important de régler la pression afin que la sensation ne soit pas douloureuse.
Le patient enfile des bottes pour les jambes, des manchons pour les bras, un coussin abdominal pour un traitement optimal de la constipation et/ou une ceinture pour l’abdomen et les hanches. Une position allongée avec les pieds légèrement surélevés est préférable pour un traitement optimisé.
Une fois l’appareil de pressothérapie branché,  le drainage mécanique et pneumatique va alors opérer un massage par compression et décompression.
Les pressions et dépressions successives exercées par les flux d’air envoyés massent les jambes ou les bras, améliorant ainsi la circulation sanguine et lymphatique.

Séance après séance, le traitement est mieux ressenti par le patient et l’effet de compression laisse la place à un agréable sentiment de bien-être permettant la tolérance d’une pression plus importante.

Conseil

Il est vivement recommandé de consulter l’avis d’un médecin, avant d’utiliser un appareil de pressothérapie.

Retrouvez tous nos produits Pressothérapie : cliquez ici

RELATED ARTICLES

Derniers articles