Développée par David Palmer pour l’entreprise Apple afin de soulager facilement le stress des employés de la firme, la technique du massage sur chaise s’est aujourd’hui popularisée et la chaise de massage est devenue un outil courant du kinésithérapeute ou de l’ostéopathe aussi bien en cabinet que dans le cadre de déplacements.
Quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Comment bien choisir et utiliser sa chaise de massage ? Démonstration et conseils en images :
Les avantages immédiats :
La chaise de massage a été développée afin de pouvoir effectuer des séances de massage rapides, requièrant peu de préparation et pouvant être pratiquées dans des milieux divers (« massage sur site » issu du terme anglais « seat »). Ainsi le massage sur chaise (ou massage assis) peut se faire entièrement habillé, ne nécessite ni huile ni crème. Les séances de massage en entreprise prévues au départ étaient de 15 minutes.
On voit de suite l’avantage pour le praticien qui est amené à effectuer des visites que cet instrument permet un déplacement facile (peu encombrant, léger) et une mise en place rapide.
Quelles utilisations médicales :
La chaise de massage propose une alternative au décubitus ventral ce qui permet de pouvoir traiter plus facilement les patients âgés ou présentant des fragilités cardiovasculaires et/ou respiratoires. En effet la position semi assise ne fait pas reposer le poids de la cage thoracique sur la structure et n’écrase donc pas la partie supérieure du corps ce qui présente de nombreux avantages au niveau du confort et de la qualité de la respiration. Les accoudoirs permettent de faire reposer confortablement les avant-bras et donc de détendre la région scapulaire au cours de la séance de massage. La têtière permet de conserver une position neutre au niveau cervical et donc de maximiser la relaxation musculaire. Il existe bien évidement des housses afin de conserver l’hygiène de l’instrument entre les séances de massages sur la chaise. Toutes les zones du dos accessibles (cervicales, dorsales et lombaires), le réglage de la têtière permet selon les modèles de nombreuses possibilités pour le travail sur la région cervicale. La position sur chaise évite un positionnement du patient ni trop en hyper lordose ni trop en hypercyphose. Il faudra faire attention pour les patients présentant des fragilités ou des douleurs (exemple : prothèses, matériel implanté) au niveau des membres inférieurs. Toutefois, le massage sur chaise sera moins profond et surtout moins complet qu’un massage sur table de massage classique. La chaise de massage constitue donc un complément à la table de massage.