Informations données par l’impédancemétrie :
La bio-impédancemétrie renseigne sur la composition corporelle :
– masse grasse (15% à 25% de la masse corporelle de l’homme et 23% à 30% de la masse corporelle chez la femme) : triglycérides du tissu adipeux.
– masse maigre (20% à 25% de la masse corporelle chez l’homme et 12% à 20% de la masse corporelle chez la femme) : il s’agit du squelette, des muscles et des organes (contient de l’eau et des électrolytes ainsi que des protéines, sels minéraux et glycogène en faible proportion).
– masse hydrique (50% à 65% de la masse corporelle).
Elle peut aussi diagnostiquer les besoins caloriques quotidiens et assister le praticien dans son suivi.
Principes de l’impédancemétrie :
L’analyse bio-électrique d’impédance du corps humain repose sur les propriétés de l’organisme : la composition corporelle va être déterminée en mesurant la résistance de certains tissus à un courant électrique alternatif de très faible intensité.
La résistance est proportionnelle à la quantité de masse maigre présente dans l’organisme (le tissu adipeux n’est pas conducteur) ; la masse grasse est donc déduite en retirant du poids total la masse maigre. Le BIA (Bio Impedance Analysis) ou BIM (Bio-impédancemétrie) ou encore l’impédance est l’écart entre le poids de la masse grasse et celui de la masse maigre.
Protocoles d’utilisation :
On distinguera deux types de dispositifs : la balance impédancemètre et l’appareil d’impédancemétrie proposant une mesure prise en position allongée. Dans le cas de la balance impédancemètre, il suffit de monter sur la balance pieds nus et si possible déshabillé en posant ses pieds sur les électrodes. Il faut ensuite renseigner la balance sur les caractéristiques du patient (age, sexe, taille) afin d’effectuer une bonne analyse de la composition corporelle. L’appareil va très rapidement vous donner toutes les informations souhaitées.
La mesure allongée est jugée plus fiable mais elle est aussi plus contraignante : le patient est allongé et les électrodes seront fixées à la main et au pied permettant ainsi au courant de traverser réellement l’ensemble du corps humain et à l’appareil de faire son calcul d’après une information plus complète. Dans tous les cas, le taux de graisse est donné sous forme de pourcentage et le poids en Kg. A qui s’adresse l’impédancemétrie ? Outil privilégié dans les domaines de la santé et du fitness, la balance impédancemètre ou la bio-impédancemétrie ont été utilisées pour la préparation des astronautes, le suivi médico-sportif, les centres de soins, les centres de remise en forme ou les cliniques spécialisées dans le traitement du surpoids. Les diététiciens vont utiliser la balance impédancemétrique afin d’établir des programmes nutritionnels adaptés et personnalisés.
Aujourd’hui ces appareils sont accessibles au grand public et chacun peut utiliser une balance impédancemètre afin d’effectuer le suivi de son entraînement sportif, de son régime ou tout simplement de sa composition corporelle.
L’intérêt d’une mesure impédancemétrique : La méthode de bio-impédance est non invasive et non traumatisante convenant tout à fait aux patients en surpoids, handicapés ou âgés. Un examen à l’aide d’une balance impédancemètre permet d’affiner un traitement ou plan alimentaire : connaître le poids seul du patient ne permet de différencier la masse grasse de la masse musculaire ; la mesure la masse grasse (ou taux de graisse corporelle) permet de suivre efficacement l’évolution d’un régime hypo ou hypercalorique ou d’un traitement. Ce suivi est très rassurant et motivant pour le patient en surpoids qui verra plus de résultats dans cette mesure que sur une simple prise de poids chez lui.
En effet le gain de masse musculaire accompagnant la perte de masse grasse au cours d’un effort physique doit pouvoir être évalué avec précision pour le suivi correct d’un régime ; il arrive d’ailleurs que les patients viennent en consultation d’eux-mêmes pour une simple mesure qui les remotivera. Le taux de masse maigre (muscles) est un indicateur important du potentiel d’amaigrissement du patient : en effet un taux élevé de masse maigre indique une bonne capacité d’utilisation des acides gras. La masse maigre permet aussi de calculer la dépense énergétique de repos des 24H (celle-ci diminue avec la perte de poids) et donc d’ajuster le programme diététique pour des conseils efficaces et les moins restrictifs possibles.
D’autre part, en analysant la masse hydrique, l’impédancemètre vous renseignera si le patient est en déshydratation ou au contraire fait de la rétention d’eau : la masse hydrique est un facteur essentiel pour le bon fonctionnement de l’ensemble des fonctions vitales.
Quel produit choisir ?
Le Tanita BC 545 est assurément un produit de choix. C’est une balance complète parfaitement adapté aux professionnels. Une description complète du pèse personne est disponible sur Kinessonne ici